Les trophées perdus
Lorsqu’un incendie, en 1949, détruisit l’ancien pavillon du Summerlea ainsi que son contenu, tous les trophées furent perdus, à l’exception d’un bol en argent qui avait alors été envoyé à la gravure. À l’automne de la même année, Guy Hamelin, un membre du club ayant un grand intérêt pour les antiquités, visitait une boutique d’antiquités lorsqu’il remarqua une vieille coupe noircie, qui était sans contredit un trophée. En y regardant de plus près, il découvrit que la gravure se lisait : « Summerlea Golf Club, President’s Cup, E.N. Todd, 1923 ». D’autres trophées, de plus petite taille, portaient la mention « Summerlea Golf Club, President’s Cup, 1923, won by H.F. Mills » et un autre portait la mention « Summerlea Golf Club, 1927, Two Ball Foursome, won by H.F. Mills, U.D. Woodward ».
La construction du club de golf Summerlea à Lachine fut entreprise en 1921 et fut complétée en 1923. Le lundi, 3 juillet 1923, fut le jour inaugural pour les 27 trous du club. L’événement fut célébré par la tenue d’un tournoi entre l’équipe du président et celle du vice-président, compétition à laquelle 127 participants prirent part. Il est très fort probable que ces trophées aient été remis aux gagnants lors de cette journée.
La seule information que nous possédons concernant ces inestimables acquisitions est que la personne qui les a vendues au marchand les avait trouvées dans une vente de garage. Ce qui s’est passé entre ces deux événements demeure un mystère.
Guy Hamelin fit l’achat de ces trophées et les remit à Summerlea. Après avoir été nettoyés et réparés, ils purent reprendre la place qui leur revenait au sein du club.
Marion Dunn