Désastre au Summerlea

La saison de golf de 1949 est partie sur les chapeaux de roue. Le nombre de membres était d’un confortable 405, le tout grâce à une campagne de recrutement fructueuse. La saison allait bon train avec les tournois internes et entre clubs.

Tôt le matin du 13 septembre, le club fut frappé par un désastre. Suite à un barbecue qui s’était tenu la veille, des employés ont découvert, vers 6h le matin, un feu dans le contenant de charbon. Ceux-ci furent incapables de maintenir le feu sous contrôle en attendant l’arrivée des pompiers de Lachine. Auparavant que le boyau d’arrosage soit installé à la borne-fontaine située à 1 000 pieds de l’édifice, l’incendie eut le temps de se propager aux 3 étages de la structure en bois. En quelques minutes le bâtiment était devenu un brasier avec des flammes atteignant 35 pieds de haut. Vers 7h30, les murs s’effondrèrent; seuls trois cheminées, une petite voûte en acier et en ciment et l’arche au-dessus de l’entrée principale demeurèrent debout. L’incendie détruisit complètement le pavillon et son contenu.

22 membres du personnel, qui dormaient à l’intérieur du pavillon à ce moment, purent évacuer l’édifice mais perdirent tous leurs effets personnels. Personne ne fut blessé. Les pertes furent estimées à environ $250 000, ceci sans inclure les quelque 250 ensembles de golf et autres effets personnels.

Les membres de Summerlea passèrent immédiatement à l’action. Le lendemain soir, le conseil d’administration se réunit à la maison du président, Dr Leonard Kent, qui sous l’effet du hasard avait apporté le registre des procès-verbaux à la maison. Le besoin immédiat était de garder le club ouvert tout en planifiant la reconstruction. Une petite tente fournit l’abri nécessaire pour terminer la saison, et breuvages et nourriture y furent offerts. Le professionnel en titre, Walter Lilley, put obtenir 60 nouveaux ensembles de golf en provenance de Toronto. Les employés furent payés jusqu’à la fin septembre et les frais de logement à Lachine furent remboursés. La couverture d’assurance comprenait une somme de $100 000 pour le bâtiment et $22 500 pour le contenu.

Comme le phénix qui se consume et renaît de ses cendres, les membres de Summerlea étaient déterminés à poursuivre cette aventure. Avant la fin de l’année, les plans de reconstruction étaient avancés. Les dommages étaient remboursés, des décisions avaient été prises concernant le nouveau bâtiment et des soumissions demandées pour la reconstruction.

Le tournoi “quatre-balles” de l’Association de Golf du Québec devait avoir lieu au Summerlea le vendredi, samedi et dimanche suivant. Lorsque la nouvelle concernant l’incendie se mit à circuler, le club de golf Grovehill, qui était situé en face du Summerlea, offrit sur-le-champ son pavillon et son parcours, et le tournoi eut lieu comme prévu.

 

Marion Dunn


Imprimer   Partager par courriel

Services aux membres

Nous utilisons seulement les témoins de navigation essentiels au fonctionnement de notre site web. Nous n’utilisons aucun témoin d'analyse, de publicité ou de ciblage sur notre site.