HISTOIRE
de SUMMERLEA
Vous trouverez ici :
- Membres vétérans et leurs familles
- Articles historiques
- Notre chronologie
Une histoire qui mérite d'être connue
La camaraderie entre ses membres a toujours été un élément important de l'histoire de Summerlea.
EST. 1921
Articles sur l'HISTOIRE de Summerlea
Durant toutes ces années, l’une de nos membres, Madame Marion Dunn, a minutieusement pris soin de documenter l’histoire de Summerlea, et ce dévouement lui a valu le titre respectueux d’historienne officielle de Summerlea.
Nous sommes infiniment reconnaissants à Mme Dunn pour sa contribution à Summerlea.
Lignes de chemin de fer (article historique)
Jour J - 6 juin 1944 (article historique)
Les trophées perdus (article historique)
Désastre au Summerlea (article historique)
Claude Belanger (article historique)
1963 - Changements sur le terrain (article historique)
1980s - Journées d'hiver à Summerlea (article historique)
Club des centennaires (article historique)
2002 - Omnium canadien féminine BMO (article historique)
Moments marquants de l'histoire de Summerlea
*** Veuillez prendre note que les documents historiques du Club sont rédigés principalement en anglais. Toutefois, nous sommes constamment à la recherche des articles de journal et des informations équivalents en français, et nous espérons vous offrir davantage de documents en français à l’avenir. ***
Comme ce fût le cas pour plusieurs clubs de golf canadiens d'âge respectable, Summerlea a vu le jour à un autre emplacement. C'est à Lachine que le Club de Golf Summerlea s'est d'abord distingué comme un des meilleurs au pays.
En 1920, les vestiges de la Première Guerre mondiale étaient presque oubliés. Les années qui suivirent furent prospères et Montréal était en plein essor. Au même moment, le golf atteignait une popularité envoûtante, ce qui força l'Association de golf de Montréal à se réorganiser sous la bannière de l'Association de golf du Québec.
1921
1921
1922
Summerlea est constitué en société et l'adhésion passe à plus de 400 actionnaires et plus de 200 membres féminins. Utilisation d'un pavillon temporaire et de 9 trous pour la première saison. Achèvement prévu : 1er juin 1923 pour 27 trous.
DOCUMENT 1 - Application d'adhésion 1922
DOCUMENT 2 - Application pg 2
DOCUMENT 3 - Action/Share
1923
1923
1924
Achèvement du pavillon, 2,5 étages avec des vérandas sur 3 côtés. Sa grande salle à manger peut accueillir 125 personnes.
1929
Krash boursier et début de la Grande Dépression. Au cours de la décennie des « Dirty Thirties », plus de 600 clubs de golf en Amérique du Nord ferment leurs portes. Summerlea a continue à lutter, malgré de graves difficultés financières.
1929 - Article sur l'arrivée d'une balle de golf plus grande en 1931
1935
1944
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Summerlea est contraint à la faillite.
DOCUMENT 1 - Avis de faillite
DOCUMENT - 1944 Lettre de démission du président du Club
DOCUMENT - 1944 Frais d'adhésion
DOCUMENT - 1944 - Incorporation de Summerlea
1944
1946
1946
Walter Lilly remplace Roland Huot en tant que professionnel en titre.
Né à Lachine, Lilly a commencé son association avec Summerlea à un très jeune âge et a gravi les échelons des cadets pour devenir assistant du professionnel Jock Brown. Sa carrière de golfeur avait été temporairement interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.
1949
Un incendie détruit le pavillon et tout son contenu. Une fois de plus, Donat Raymond vient à la rescousse et met en place au point un arrangement approprié pour la reconstruction du club.
1949
1961
1961
1962
Alors que Cornish était occupé à façonner le terrain, le bureau d'architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulas, Lebensold, Michaud & Sise a été sélectionné pour concevoir le pavillon.
La proposition d'un style contemporain lumineux et aéré est bien accueillie. Situé au sommet d'une falaise, le pavillon offre une vue spectaculaire depuis ses balcons.
1963
Le sénateur Donat Raymond décède quelques mois seulement après le déménagement de Summerlea sur son nouveau site après avoir été totalement détruit par un incendie.
Walter Lilly prend sa retraite, en mauvaise santé.
1963
1964
1976
1979
Duke Doucet remplace Bruce Fry et devient le sixième professionnel en titre de Summerlea.
M. Doucet était arrivé au club en tant qu'assistant de Fry en 1976.
Non seulement M. Doucet a-t-il été un golfeur amateur et professionnel ayant remporté beaucoup de succès, il a été élu « professionnel de l'année » en 1990 et en 1992 et il a servi la communauté des golfeurs à titre de président et de capitaine de l'AGPQ et d'administrateur de l'AGPC.
Un véritable héros et légende de Summerlea.
PHOTO DE DUKE DOUCET - Tournoi en 1967 (photo par Golf Québec)
1979
1999
Duke Doucet est nommé directeur de golf en 1999 et Jim Vandette devient le 7e professionnel en titre.
Jim avait été membre junior du club, avait étudié à l’université du sud des États-Unis et avait travaillé comme professionnel associé pour Duke pendant trois ans avant de devenir professionnel en titre.
2006
ARTICLE 1 sur internet - Canadian Press
PHOTO - Affiche commémorative signée
ARTICLE 2 sur internet - Canadian Press
PHOTOS - Sac de golf signé par les participants (situé au pavillon Summerlea)
2006
2008-2012
PAGE NTERNET au site de Golf Québec au sujet de G Cooke
Mars 2010 - Article, Temple de la renommée du golf canadien
2012 - ARTICLE 1, GolfNewsNow - Temple de la renommée du golf de l'Ontario
2008 ARTICLE INTERNET de Rick Young - Incendie au pavillon de Summerlea
2012 Article de presse, Accueil du Championnat provincial amateur masculin
2018
Les années difficiles sur le plan financier et les problèmes que connaît l’ensemble de l'industrie entraînent une diminution du nombre de membres de Summerlea, qui craignent un appel de fonds et une période d’instabilité financière.
En août 2018, le Club de golf Summerlea est vendu à un groupe d’hommes d’affaires de la région : Raymond Allard, Jean-Marie Bourassa, Marcel Bourassa, Bernard Lefebvre et Sylvain Ménard. Les nouveaux propriétaires commencent la rénovation du pavillon et embauchent M. Marco Jetté à titre de nouveau directeur général. L’expérience et l’expertise financière de M. Jetté, combinées au soutien financier solide des nouveaux propriétaires, permettront de guider Summerlea vers un avenir prometteur.
2022
PHOTO - G.-D.: Shawn Farrell (capitaine du club), Marco Jetté (directeur général), John Scott (surintendant), Olivier Ménard (gagnant, Championnat Amateur du Québec 2022), Jean-Marie Bourassa (groupe de propriétaires Summerlea)
2022