Omnium canadien féminin Banque de Montréal
Un fier moment dans l’histoire de Summerlea a été la glorieuse semaine du 13 au 18 août 2002, lorsque Summerlea a accueilli l’Omnium canadien féminin Banque de Montréal de la LPGA. Grâce à John Scott et à son équipe, les conditions du parcours Dorion étaient parfaites. Dès le lundi, tout était prêt et les nombreux bénévoles provenant de Summerlea et d’autres clubs de golf de la région attendaient avec impatience leurs affectations. Le temps était magnifique mais chaud, et le vent, qui est toujours un facteur à Summerlea, aurait assurément une influence sur l’issue définitive de la compétition.
Le premier événement de la semaine a été la journée familiale, au cours de laquelle 30 professionnels de golf canadiens ont offert deux cliniques de 90 minutes à 240 golfeurs montréalais âgés de 6 à 15 ans dans le cadre du programme « Premiers élans » de la Banque de Montréal. Les instructeurs ayant mis de côté les techniques d’enseignement habituelles, les jeunes golfeurs ont pu prendre grand plaisir à tenter de frapper des balles de tennis afin qu’elles collent à une cible humaine en mouvement portant un casque et couverte de velcro.
Après le tournoi Pro-Am du mercredi, tenu en une journée très chaude et humide, la compétition a commencé le jeudi matin. Le groupe des compétitrices comptait des golfeuses très connues et adulées par le public, dont Lori Kane, Angela Buzminiski, Dawn Coe-Jones, Karrie Webb, qui venait tout juste de remporter l’Omnium britannique féminin, Jan Stephenson, gagnante de la Classique Du Maurier 1981 tenue à Summerlea, Julie Larsen Piers, épouse d’un membre de Summerlea, Laura Diaz, Se Ri Pak, Grace Park, Gloria Park, Catronia Matthew, Meg Mallon, Rosie Jones, Beth Daniel, Jo Anne, Kate Golden, Michelle McGann et Michelle Ellis. Kate Golden était la meneuse après la première ronde grâce à un spectaculaire roulé de 66 pieds lui permettant d’inscrire un aigle à son dernier trou, soit le neuvième, une normale 5 de 471 verges. Une fin excitante pour elle et l’imposante galerie de spectateurs.
Le vendredi matin, le vent dominant du sud-ouest pour lequel Summerlea est bien connu était d’une force brutale et compliquait grandement les choses pour les golfeuses. Comme prévu, il était presque impossible d’effectuer des coups roulés sur le trou le plus difficile, le 12e, dont le vert surélevé est incliné de l’arrière vers l’avant. À la fin de la journée, trois golfeuses étaient à égalité au premier rang :
Les conditions étaient plus calmes le samedi. Meg Mallon a fini sa journée en tête, à 5 coups sous la normale, mais 20 minutes plus tard, Matthew coule un roulé de 12 pieds pour lui ravir la première place.
Les spectateurs assistaient en grand nombre à la dernière journée de l’Omnium. C’était une bataille à finir entre Catronia Matthew et Meg Mallon. À égalité avec Mallon après le 11e trou, Matthew a trébuché au 12e. Le vent a poussé son coup de départ dans les arbres et, en raison d’une surface non jouable, elle recule de deux coups. Dans les sept derniers trous, elle a perdu 6 coups sur la meneuse.
C'était la 14ème victoire de Meg Mallon.
Marion Dunn