Sondages et planification stratégique
COMMUNICATION DU 28 MARS 2021
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui à titre de présidente du comité de Planification stratégique de la Vallée du Richelieu. C’est un honneur pour moi d’avoir joint le conseil d’administration et de pouvoir maintenant contribuer à mon tour au développement du Club dont je suis membre depuis 1990.
D’entrée de jeu, je me dois de saluer et remercier Pierre Dandoy qui a assuré la présidence de ce comité depuis ses débuts en 2016. Pierre aura su faire bénéficier la Vallée de sa grande expertise comme stratège d’entreprise et d’administrateur de sociétés pour mener à l’élaboration de notre premier plan stratégique 2017-2021. Merci Pierre pour ton dévouement exemplaire. Merci également à tous les membres qui ont participé aux travaux du CPS depuis sa création. Le travail accompli aura permis de mettre en place de nombreuses procédures et outils de gestion, qui faciliteront grandement la tâche de tous au fil des ans.
Nous poursuivons les efforts mis en place en vous partageant les résultats du sondage de satisfaction des membres mené à la fin de la saison dernière.
Voici les principaux faits saillants du sondage 2020 :
Observations générales :
- Vous aurez fait preuve à nouveau d’un grand engagement à l’endroit de votre Club en prenant part massivement à l’exercice, avec plus de 350 répondants et 825 commentaires différents.
- Le taux de satisfaction globale s’est élevé à 97%, deux points de plus qu’en 2019. À noter que les membres se disant « Très satisfaits » ont grimpé de 17 points!
- Après une saison extraordinaire sur tous les points, particulièrement en raison de la COVID-19 qui a chamboulé nos habitudes, vous avez été très nombreux à saluer et à féliciter le travail de l’ensemble des employés de la Vallée.
- Le seul bémol soulevé fut du côté de l’entrepôt des sacs, où la configuration rendait le service difficile, particulièrement en raison de la circulation à respecter. Nous vous avons entendu et nous y apporterons des améliorations dès le début de la saison.
- Cette magnifique saison vous incite toujours à recommander la Vallée du Richelieu à vos proches et amis. À preuve, le NPS (Net Promoter Score), l’indicateur de satisfaction et de fidélité d’une clientèle et de recommandation d’un produit ou un service, s’élève à +82,8, ce dont très peu d’entreprises peuvent se vanter.
- Les magnifiques conditions de jeu observées tout au long de la saison ont rapporté un taux de satisfaction record de 98%.
- D’ailleurs, vous n’avez pas tari d’éloges à l’endroit du surintendant Dean O’Doherty et de son équipe pour nous avoir offert les meilleures conditions de jeu de la grande région de Montréal.
- Le manque d’irrigation aura causé certains endroits secs pendant les périodes de canicule, mais une fois celles-ci passées, le terrain fut superbe, et ce, malgré le très grand achalandage.
- La COVID-19 aura changé l’expérience à la Salle à manger, mais les gens qui s’y sont rendus ont apprécié la qualité de la nourriture à 93%, une augmentation de 9 points par rapport à la saison précédente.
- Les journées thématiques sont toujours aussi appréciées.
- La rapidité et la qualité du service se sont toutes deux améliorées de deux points, grimpants respectivement à 93% et 96%.
- Tous ont salué la gentillesse du personnel de la cantine du 9 ½ qui fut grandement sollicité.
- Plusieurs ont proposé de conserver le principe de commandes par messages textes à la cantine et d’assurer un service de boisson directement à la terrasse au sol derrière le pavillon pour la prochaine saison.
- Aucune éclosion du coronavirus n’est survenue au Club et nous avons de quoi en être fiers.
- Vous avez d’ailleurs démontré une satisfaction de 94% à l’endroit des mesures de distanciation et de 97% à l’égard des mesures d’hygiène mises en place.
- En général, vous vous êtes sentis en sécurités à votre Club.
- Vous croyez même à 97% que ce dernier a mis les mesures nécessaires en place pour assurer votre santé et votre sécurité.
- Certains rassemblements ont toutefois été observés autour de la cantine du 9 ½ ou dans le stationnement.
- La distanciation était également difficile à respecter à l’entrepôt des sacs en raison du fort achalandage.
- Certains ont suggéré de prévoir une « patrouille de distanciation » autour du pavillon si la situation le requiert en 2021.
- En raison de l’incertitude dans laquelle la pandémie mondiale nous plongeait le printemps dernier, une cellule de communication a été mise en place afin de tenir les membres au courant de l’évolution de la situation.
- L’effort en valait la chandelle, car 99% des répondants se sont dits très satisfaits ou satisfaits à l’égard du contenu et de la fréquence des communications en 2020.
- Le format vidéo fut très apprécié et il sera utilisé à nouveau cette saison, particulièrement pour nous permettre de mieux connaître de nouveaux intervenants, dont le nouveau professionnel en titre.
Nous vous remercions d’avoir répondu à nouveau en grand nombre à ce sondage de satisfaction. L’exercice fait partie intégralement du plan stratégique et de la volonté du Club de refuser le statu quo et de poursuivre sans relâche les efforts d’amélioration continue.
Fidèle à son habitude des dernières saisons, le conseil d’administration a analysé avec attention l’ensemble de vos commentaires et observations lors du lac-à-l’épaule tenu cet hiver. Une liste de priorités 2021 a émané de cette réflexion et elle vous sera présentée prochainement.
D’ici le début de la 56e saison de notre Club, je vous souhaite un printemps radieux et de demeurer en santé, jusqu’à ce que nous puissions nous croiser sur les allées de la Vallée.
Martine Gadbois
Présidente du comité de Planification stratégique
COMMUNICATION DU 12 NOVEMBRE 2020
Chers membres,
La saison 2020 en est à ses dernières heures et malgré son caractère exceptionnel, le conseil d’administration et la direction du Club maintiennent la pratique selon laquelle nous sondons l’ensemble des membres en fin d’année. Cette démarche clé permet de mesurer notre progression par rapport aux objectifs de notre plan stratégique et de nos priorités.
En raison des répercussions de la pandémie sur la prestation de nos services et de la mise en place de différentes contraintes au Club, le comité de planification stratégique vous propose exceptionnellement un questionnaire plus concis – qui ne vous prendra que quelques minutes à compléter.
Dans ce sondage, nous vous interrogeons principalement sur les cinq priorités ciblées par le conseil d’administration cette saison. À titre de rappel, ces priorités visaient à maximiser la qualité de l’expérience golfique et à protéger la solide posture financière du Club, tout en en assurant la santé et la sécurité de nos membres, employés et visiteurs. Nous profitons également du sondage pour connaître votre appréciation et intérêt à maintenir certaines mesures mises en place cette saison.
Enfin, nous vous proposons de nous faire part de toutes autres suggestions qui pourraient faire progresser encore davantage le dynamisme de la Vallée. Soyez assurés que tous les commentaires que vous nous partagez annuellement sont très importants pour nous. Ils seront tous étudiés avec attention cet hiver et auront un impact déterminant sur l’élaboration des priorités du conseil d’administration en vue de la prochaine saison.
Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet exercice de consultation. C’est une démarche essentielle au maintien du dynamisme de la vie de notre Club et nous espérons continuer de pouvoir miser sur un haut taux de participation, comme nous en avons l’habitude depuis quelques années.
Bon automne et merci de votre engagement soutenu à l’égard de VOTRE Club.
Pierre et Patrice
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COMMUNICATION DU 8 AVRIL 2020
Face à cette crise exceptionnelle de la COVID-19 que nous traversons collectivement, nous sommes assurés d’une chose, notre membership fait preuve d’une grande solidarité. Vous êtes nombreux à nous partager votre résilience et vos encouragements. Votre positivisme nous incite à poursuivre sans relâche les travaux de planification requis pour assurer le meilleur avenir pour notre Club.
Comme promis dimanche dernier, nous vous acheminons aujourd’hui le sommaire des résultats de notre sondage de satisfaction des membres mené à la fin de la saison dernière.
Vous avez été 415 répondants à nous partager plus de 1600 commentaires écrits, ce qui témoigne d’un engagement exceptionnel envers le Club. Surtout, vous nous avez facilité la tâche pour la planification des initiatives à prioriser pour l’année qui s’amorce.
Voici le sommaire des principaux faits saillants du sondage 2019 :
Observations générales
- L’engagement de nos membres demeure élevé avec une troisième hausse consécutive du nombre de répondants au sondage annuel ;
- la satisfaction globale de nos membres a grimpé de 2,4 points pour atteindre la cible fixée à 95 % ;
- cette hausse est attribuable particulièrement aux conditions de jeux observées à compter du mois de juillet
- dans l’ensemble, nous pouvons compter sur des employés courtois et engagés ; et,
- vous êtes plus que jamais enclins à référer la Vallée du Richelieu à vos proches et amis.
- Vous avez été très nombreux à féliciter notre Surintendant Dean et son équipe pour le travail remarquable effectué pour remettre le terrain à niveau après l’hiver difficile ;
- les conditions de jeu étaient magnifiques à compter de juillet et votre taux de satisfaction s’est élevé à 97,4 % (hausse de 5,4 points par rapport à 2018) ;
- vous avez relevé l’amélioration de l’entretient de nos fosses de sable, mais votre satisfaction demeure en deçà des cibles fixées ; et,
- vous appréciez le résultat des travaux réalisés sur le #16 Rouville.
Section des Services golf
- L’ensemble des services aux golfeurs obtiennent un taux de satisfaction de 91,4% ;
- Le service à l’entrepôt des sacs (71%) et à la coordination du golf (75%) font diminuer la moyenne générale
- vous avez été plus de 30 % à témoigner de votre insatisfaction à l’endroit de notre terrain d’exercice ;
- la qualité du gazon du tertre de pratique n’a pas été au rendez-vous et la qualité du service doit y être revue, selon vous; et,
- vous êtes grandement satisfaits du contenu et de la fréquence de nos communications.
Section Restauration
- Pour une deuxième saison de suite, vous avez noté une belle amélioration au niveau de la rapidité du service à la Salle à manger ;
- même constat pour la variété du menu, alors que votre satisfaction a bondi de 8 points, passant de 76 % à 84 %, à un seul point de l’objectif fixé ;
- idem pour la qualité de la nourriture qui augmente de 3 points pour atteindre 89 % de satisfaction ; et,
- vous appréciez toujours autant les soirées stations du vendredi et demandez une formule spéciale pour le samedi soir.
Section Activités sociales
- Votre grande participation à nos activités sociales a démontré votre volonté d’avoir du plaisir à la Vallée et que vous y sentez bien ;
- toutes nos activités sondées ont été plus appréciées que l’année précédente, à l’exception de notre Journée Membres et Invités de la Vallée ;
- nous avons frappé un grand coup avec nos Dimanches des couples et vous en réclamez le retour avec des formules de jeu simples; et,
- vous attendez les célébrations de notre 55e anniversaire avec impatience.
Section Investissements pour l’amélioration de notre ambiance au Club
- Vous trouvez notre ambiance déjà très chaleureuse et enviable ;
- vous préférez que les investissements soient concentrés sur les parcours ;
- à l’exception du terrain d’exercice qui doit être reconsidéré ; et,
- de l’entretien des plates-bandes et de notre stationnement qui se veulent notre premier contact lorsque nous arrivons au Club.
Nous vous remercions à nouveau pour votre grande participation active à notre processus d’amélioration continue au Club. Vos nombreux commentaires constructifs ont tous été analysés avec une grande attention lors de notre lac-à-l’épaule de février dernier.
Vos nombreuses observations nous ont permis de confirmer que nous nous sommes améliorés en ce qui a trait à votre satisfaction globale, aux conditions de jeu en général sur nos parcours, à l’appréciation de nos patrouilleurs à la rapidité du service à la salle à manger et à qualité et la nourriture servie.
En contrepartie, le service de notre coordonnateur de golf, le service et la courtoisie de nos employés à l’entrepôt des sacs et l’expérience globale au terrain d’exercice ont connu certains ratés.
Soyez assurés que nous vous avons entendu sur ces points et que nous travaillons déjà afin de les améliorer de façon significative. Ils figurent d’ailleurs sur la liste de nos 12 priorités pour la prochaine saison que nous avons dressée lors de notre lac-à-l’épaule. Évidemment, les cibles de nos indicateurs de performance rattachés à nos objectifs évolueront selon le développement des circonstances actuelles.
Nous vous invitons à ne pas relâcher vos efforts de distanciation sociale. Le mois d’avril sera d’une importance capitale pour notre capacité à retrouver une vie normale rapidement.
Santé à tous et à ce dimanche pour une nouvelle communication visuelle.
COMMUNICATION DU 27 OCTOBRE 2019
Chers membres,
Avec l’automne déjà bien amorcé, il est donc le temps de vous demander de faire le bilan de la saison 2019. Ce fut encore une fois une saison bien remplie, marquée par une belle météo et par certaines nouveautés venues agrémenter notre expérience golfique.
D’ailleurs, plusieurs des améliorations observées sont issues de vos réponses à nos derniers sondages. C’est le cas des travaux réalisés à notre trou #16 du parcours Rouville, de la réfection d’une partie de notre stationnement, de la tenue de nouvelles activités comme les très populaires Dimanches des couples et de l’adoption de nos nouveaux principes directeurs.
Conformément à ces principes directeurs, nous vous encourageons à répondre à ce court sondage afin de nous faire part de vos suggestions, remarques et appréciations. Soyez assurés que chacune des réponses sera lue et analysée avec soin et que les conclusions vous seront communiquées au printemps prochain.
Merci de votre soutien et bonne fin de saison à tous !
Pierre Dandoy
Comité de Planification stratégique
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COMMUNICATION DU 24 MARS 2019
Chers membres de la Vallée,
Comme annoncé récemment, le comité de planification stratégique est heureux de vous faire part des résultats du dernier sondage de satisfaction de la saison 2018.
Encore une fois, vous avez démontré un engagement indéniable à l’égard de votre Club. Vous avez été près de 30 % plus nombreux qu’en 2017 à prendre part à l’exercice avec un total de 404 répondants. Nous vous en remercions sincèrement. La très haute qualité de vos remarques et observations a pu nourrir de manière importante le travail des différents comités dans l’élaboration des priorités de la saison à venir.
Voici le sommaire des principaux faits saillants du sondage 2018 :
Observations générales
- Nos membres sont toujours aussi engagés envers leur Club, ils l’ont à cœur et souhaitent une amélioration continue ;
- le taux global de satisfaction demeure enviable à 92,7%, malgré un léger recul de 3,2% ;
- chaque année, nous comparons différents indicateurs de satisfaction et de performance à d’autres clubs similaires au nôtre et notre résultat est encore une fois supérieur au leur ;
- nos employés font preuve d’une très bonne courtoisie, particulièrement aux vestiaires et à la salle à manger ; et,
- la très grande majorité des commentaires écrits sont constructifs et positifs et visent à reconnaître le travail effectué par l’équipe en place.
Activités sociales et de compétition
- Le volet compétitif est en baisse de popularité pour des raisons de disponibilités ou de performance ;
- par contre, les compétitions sur une seule journée qui ajoutent un volet “FUN” sont très courues et appréciées (Vallée Double, Divorce Open, Stag, etc.) ;
- vous souhaitez ramener les formules de jeu lors des activités sociales ;
- vous désirez conserver les journées d’ouverture et de fin de saison, mais désirez conserver le 24 juin comme l’activité la plus importante du Club ;
- vous demandez plus d’activités pour les couples ; et,
- vous souhaitez avoir le choix de votre vin lors des repas des activités sociales.
Section terrain de golf
- La satisfaction de la qualité de nos parcours est à 92 %, une baisse de 6 % par rapport à 2017, en raison de la maladie rencontrée sur certains verts du Rouville (88 % à lui seul) ;
- le parcours Verchères obtient 96% de satisfaction ;
- vous êtes très nombreux à avoir observé une amélioration au niveau de l’entretien des fosses de sable ;
- ces dernières demeurent tout de même un enjeu majeur et vous souhaitez une plus grande uniformité entre chacune d’elles ; et,
- vous avez émis de très nombreux commentaires pour saluer et féliciter le travail du surintendant et de son équipe pendant l’été chaud et difficile.
Services golf
- La satisfaction générale moyenne pour les services aux golfeurs est de 89,6 % ;
- baisse de 1 % de votre satisfaction à l’égard du travail des patrouilleurs (69 %) ;
- baisse de 8 % de votre satisfaction du côté du dépôt des sacs (90 %) ;
- vous êtes généralement satisfaits des équipements et du service à la boutique du pro ;
- par contre, il y place à l’amélioration au niveau de la variété des marques de vêtements avec 86,4 % de satisfaction ; et,
- vous souhaitez un plus grand soin au niveau du terrain d’exercice (balles et ramassage sur les verts de pratique).
À la salle à manger
- Vous avez noté une amélioration marquée de la rapidité du service à 90 % (81 % en 2017) ;
- belle amélioration au niveau de la carte des vins et des recommandations ;
- par contre, votre satisfaction a baissé légèrement quant à la variété du menu ;
- vous souhaiteriez davantage de plats “santé” et moins élaborés ;
- vous apprécieriez davantage d’uniformité dans la préparation des plats ; et,
- les thématiques (pâtes, stations) demeurent très appréciées.
Investissements et expérience golfique
- Vous priorisez les investissements sur le terrain ;
- la grande priorité pour nos membres demeure les fosses de sable (95 %) ;
- l'aire de pratique ressort deuxième à 87,8 % ; et,
- l'irrigation en troisième à 82,3 %.
C’est donc avec plaisir et en toute transparence que nous vous avons partagé les fruits de votre réflexion de la fin de la dernière saison. Nous vous remercions à nouveau d’avoir répondu aussi massivement à ce sondage. Le sérieux dont vous avez encore une fois fait preuve permettra à la permanence du Club de poursuivre le travail d’amélioration continue amorcé ces dernières années, toujours dans l’optique d’être reconnu comme l’un des meilleurs clubs de golf privés au Québec.
En tant que membres de la Vallée du Richelieu, vous êtes nos principaux ambassadeurs et votre participation active à la vie du Club contribue à son rayonnement et à sa pérennité.
Bon printemps qui approche et au plaisir de vous croiser bientôt sur nos verts !
Les membres de votre Comité de planification stratégique,
Jocelyne Arcand, Richard Authier, Martine Comeau, Pierre Dandoy, Sébastien David, Patrice Forcier, Constant Priondolo, Jean Quintin et David Rivest
COMMUNICATION DU 24 FÉVRIER 2019
Chers membres,
La semaine dernière, tous les administrateurs s’étaient réunis en travaux intensifs de deux jours dans le cadre d’un Lac-à-l’épaule annuel pour revenir sur nos bons coups de l’année 2018 et identifier ensemble les défis et initiatives prioritaires de la prochaine saison.
Nous avons également profité de cette rencontre pour :
- faire le point sur l’état du marché du golf privé au Québec et ailleurs en Amérique du Nord ;
- revoir nos statistiques et faits saillants des deux dernières saisons ;
- discuter des résultats du sondage de fin de saison 2018 ;
- élaborer les priorités 2019 de tous les comités du Conseil.
Il me fait aujourd’hui plaisir, au nom de mes collègues du C.A., de vous partager un rapport détaillé de ces travaux.
LE MARCHÉ DU GOLF
Grâce à une série d’études obtenues auprès d’instances reconnues, nous sommes en mesure de constater que l’industrie du golf a certains défis à relever, mais a quand même certains éléments positifs sur lesquels nous pouvons construire :
- la pratique globale est en légère baisse, mais les revenus sont à la hausse ;
- le nombre de rondes disputées au pays est demeuré stable depuis deux saisons ;
- le golf est toujours le sport le plus pratiqué au pays ;
- le golf est le sport qui emploie le plus de travailleurs au pays ;
- le nombre de golfeurs de 56 ans et plus est en hausse ;
- le nombre de golfeurs ayant un revenu familial élevé l’est également ;
- les sommes investies en commandites sont en forte hausse.
STATISTIQUES DE JEU
À La Vallée, le nombre de rondes disputées sur nos allées a diminué de près de 8% la saison dernière. Nous pouvons principalement attribuer cette baisse aux mauvaises conditions météo enregistrées en septembre et octobre dernier.
SONDAGE DES MEMBRES 2018
Le Conseil a pris connaissance des résultats de notre dernier sondage de fin de saison. La Vallée du Richelieu peut se targuer d’avoir un taux de satisfaction globale enviable. Au cours des deux dernières années, le taux de satisfaction a atteint 95% et 92% respectivement. Le recul de 3% enregistré l’an dernier s’explique par les difficultés rencontrées sur les verts du Parcours Rouville et les commentaires sur le travail de nos patrouilleurs. Il sera impératif de ramener ce taux à 95%. Nous vous acheminerons prochainement l’ensemble des résultats et l’analyse complète du sondage 2018.
NOS PRIORITÉS 2019
Au cours de ses travaux, le C.A. a fixé ses dix grandes priorités pour l’année à venir. Les voici :
- continuer d’améliorer l’expérience golfique globale au Club autant sur les parcours qu’à l’intérieur du pavillon ;
- attirer, intégrer et assurer la rétention de nouveaux actionnaires et membres ;
- assurer une saine gestion financière, en se dotant d’une plan financier de 10 ans et en se constituant un fonds de prévoyance ;
- prioriser l'attribution de nos capitaux à l’amélioration de nos terrains et de l'expérience golfique, incluant la réfection du stationnement et de son éclairage ;
- renouveler la convention collective de nos employés de terrain;
- mettre de l’avant des actions significatives pour améliorer l’appréciation des fosses de sable ;
- placer de nouveaux départs avancés destinés aux dames, juniors et super séniors ;
- créer une ambiance encore plus festive au Club en préparation des fêtes du 55e anniversaire ;
- finaliser la révision des catégories de membres pour en déterminer leurs définitions, leurs avantages et leurs privilèges et mettre à jour nos règlements généraux ; et, mettre à jour nos règles de gouvernance.
Soyez assurés que les membres du C.A. et l’administration du Club sont déjà à pied d’oeuvre afin de dresser la liste des actions concrètes qui seront mises de l’avant pour nous permettre de réaliser ces priorités.
Une bonne fin d’hiver et à bientôt pour d’autres communications!
Pierre Dandoy
La Vallée du Richelieu
COMMUNICATION DU 1ER NOVEMBRE 2018
Chers membres,
Déjà une autre saison de golf qui se termine à La Vallée du Richelieu; une saison grandiose qui aura été marquée par une météo exceptionnelle et par différentes améliorations apportées au Club.
Ces différentes améliorations sont issues de l’opinion partagée par les membres lors des trois sondages réalisés. Dans le dernier sondage de satisfaction par exemple, vous avez pris le temps de rédiger plus de 600 commentaires distincts et chacun d’eux fut étudié avec sérieux et attention. Votre opinion est très importante et guide le Conseil d’administration et le Comité de Planification stratégique dans l’élaboration des priorités pour la saison suivante. C’est pour vous et avec vous que nous travaillons sans relâche à améliorer l’expérience golfique au Club.
Nous sollicitons aujourd’hui votre participation à un nouveau sondage de fin de saison pour lequel nous souhaitons recueillir le plus de réponses possible. Le sondage comporte un total de 26 questions et ne prend que quelques minutes à compléter. Si vous pouviez y répondre d'ici dimanche, le 18 novembre, ce serait grandement apprécié. Même si vous n’avez qu’une seule adresse courriel pour le couple, les deux membres pourront y répondre. Vous n’aurez qu’à cliquer le lien et à répondre au sondage chacun votre tour. Merci à l’avance.
Les résultats du sondage seront compilés et analysés au cours de l’entre-saison et vous seront divulgués à l’ouverture de la saison prochaine. D’ici là, n’hésitez-pas à communiquer avec moi ou un membre du Comité de planification stratégique si vous avez quelconque interrogation que ce soit. Je vous souhaite un bon hiver et au plaisir de vous revoir tous en santé au printemps prochain!
Pierre Dandoy
Comité de planification stratégique
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COMMUNICATION DU 12 AVRIL 2018
LE POULS DES MEMBRES À L'AUBE DE LA SAISON 2018: RÉSULTATS DU SONDAGE 2017
Chers membres,
Alors que le printemps s’installe progressivement et que la toute nouvelle saison de golf est à nos portes, l’équipe du Comité de planification stratégique est heureuse de vous faire part du travail accompli durant l’entre-saison.
Vous vous souviendrez que les membres avaient, comme à l’habitude, été invités à la fin de la saison 2017 à nous faire part de leurs commentaires et impressions par rapport à toutes les dimensions de la vie au Club et de l’expérience golfique. Je suis encore une fois très heureux de vous dire que la participation a été très élevée et ce, tant au niveau du nombre de membres ayant répondu que de par la qualité des commentaires qui ont été soumis. Je tiens à vous en remercier chaleureusement et à vous dire que chaque commentaire a été lu et analysé par notre équipe.
Cet exercice important nous permet aujourd’hui d’avoir un portrait encore plus fidèle et précis des attentes des membres et de pouvoir ainsi toujours mieux vous servir. De plus, il nous a permis de nous comparer avec d’autres clubs privés du Grand Montréal, pour ainsi nous confirmer que nous nous retrouvons dans une position enviable, en tête de peloton.
Un document très détaillé présentant les résultats du sondage est accessible via le lien inséré plus bas dans le présent courriel.
Voici par ailleurs un sommaire des principaux faits saillants :
- Nos membres sont hautement engagés envers leur Club et le golf demeure leur principale priorité;
- Les conditions de jeu, le design des parcours, les installations de pratique passent avant toute autre chose dans l’ordre des priorités;
- Les améliorations du service aux sacs, des menus de la cantine du 9 ½ et l’ambiance dans le pavillon sont remarquées et appréciées des membres et je tiens à remercier celles et ceux qui sont derrière le succès de ces initiatives;
- Nous avons conservé de nombreux acquis, notamment du côté des installations de pratique et de la réservation des heures de départ.
À la lecture de vos réponses, nous retenons par ailleurs certaines opportunités d’amélioration :
- À la Salle à manger :
- Amélioration du service
- Amélioration du menu
- Les fosses de sable
- La perception face à nos patrouilleurs (marshalls) doit continuer de s’améliorer
Veuillez cliquer ici pour consulter l’analyse complète des résultats du sondage de fin de saison 2017.
Plusieurs actions ont déjà été mises de l’avant pour satisfaire le plus rapidement possible vos demandes. Au niveau de la rapidité du service, un nouveau module de réservation à la salle à manger sera disponible à même votre GGGolf cette saison. Un nouveau site Web plus convivial est aussi en préparation. Des communications dédiées vous seront bientôt acheminées.
Nous vous rappelons que tous les départements et comités du Club de golf de la Vallée du Richelieu sont déjà à pieds d’œuvre pour faire de votre expérience golfique la meilleure qui soit. Les membres sont les premiers ambassadeurs d’un Club et nous vous remercions à nouveau de contribuer au travail amorcé en répondant aussi activement à nos sondages et en nous faisant part de vos commentaires. Nous sommes plus que jamais déterminés à continuer de renouveler votre expérience golfique et à attirer toujours plus de jeunes au Club!
Bon printemps et une excellente saison de golf ensoleillée 2018 à vous!
Pierre Dandoy
Président, Comité de planification stratégique
COMMUNICATION DU 25 AOÛT 2017
Faits saillants des résultats du sondage de mi-saison 2017
Chers membres,
Ce message fait suite à une correspondance transmise il y a quelques jours vous remerciant du très haut seuil de participation des membres au sondage de satisfaction de mi-saison.
Il me fait aujourd'hui plaisir de vous informer que les résultats du sondage ont depuis été dûment analysés et partagés avec les membres de la direction générale et du conseil d’administration. Un document présentant une analyse complète est d’ailleurs disponible pour consultation par tous les membres sur le site web de La Vallée.
Comme vous le remarquerez en consultant le document, le niveau général de satisfaction des membres à l’égard du Club demeure très élevé, à 96 %. Par ailleurs, plusieurs des actions posées par la direction et les différentes équipes du Club depuis le début de la saison se traduisent par une évolution marquée de la satisfaction des membres, dont :
- la qualité de nos parcours, qui enregistre 98 % de satisfaction ;
- le menu du 9 ½, qui est passé d’une satisfaction de 78 % à 86 % cette année ; et
- l’expérience pour les membres pour ce qui est du services à l'accès, l'entreposage et au nettoyage des bâtons qui enregistre une hausse importante par rapport à l’an dernier, de 83 % à 98 % cette saison, dépassant ainsi nettement la cible fixée dans notre plan stratégique pour l’année.
A partir du sondage, voici les opportunités spécifiées par les membres afin d'améliorer l'expérience golfique :
- les services liés à la restauration ;
- le travail des aides aux golfeurs (marshalls) ; et
- l'état des fosses de sable sur les deux parcours.
Déjà, un plan d’action est en cours de développement pour ce qui est des deux premiers volets. Au sujet des fosses de sable, nos équipes d’entretien y portent déjà une attention particulière cette saison mais les améliorations attendues par plusieurs requièrent des dépenses en capital qui seront étudiées diligemment par le C.A. et la direction générale au cours des prochains mois. Une communication spécifique à ce sujet sera émise ultérieurement.
Toutes les équipes du Club, incluant les membres qui s’impliquent bénévolement auprès du C.A. ou de ses comités, sont à pied d’œuvre pour continuellement améliorer ensemble l’expérience au Club, pour continuer de promouvoir et de protéger ses valeurs, et de cultiver ici la meilleure expérience golfique au Québec!
Bonne seconde moitié de saison et au plaisir,
Pierre Dandoy
Président, Comité de planification stratégique du C.A.
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COMMUNICATION DU 18 JUILLET 2017
Les premiers mois de la saison ont été affectés par une météo exceptionnellement inclémente. Environnement Canada rapporte d’ailleurs avoir enregistré dans le Grand Montréal des précipitations 50% plus élevées que les normales saisonnières pour les mois de mai et juin. Malgré tout, la météo semble plus récemment vouloir collaborer et nos deux parcours proposent des conditions absolument exceptionnelles. De magnifiques journées en famille et entre amis nous attendent encore au Club pour tout le reste de la saison !
Merci à l’avance de prendre le temps de nous partager vos impressions et n’hésitez pas à communiquer avec moi ou tout autre membre du Comité si vous avez des questions ou des commentaires. Salutations à tous et bon golf !
Pierre Dandoy
Président, Comité de planification stratégique du C.A.
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COMMUNICATION DU 19 MAI 2017
Chers membres,
Vous avez été nombreux à partager vos commentaires et témoignages positifs à la suite de l’envoi aux membres du Club des grandes lignes de l’exercice de planification stratégique mené au cours des derniers mois. Nous vous en remercions sincèrement.
En plus d’analyser les tendances de l’industrie du golf au Canada, de prendre le pouls des membres sur un grand nombre de sujets, d’analyser notre environnement concurrentiel et de réfléchir à nos ambitions d’avenir, nous avons profité de cet exercice de planification stratégique pour identifier et définir les valeurs communes de notre Club.
Sans surprise, cet exercice s’est avéré être très simple dans la mesure où nous n’avons eu qu’à observer les comportements et l’approche qui caractérisent naturellement nos membres et l’ensemble du personnel du Club pour identifier nos valeurs et les définir. Nous en avons identifié six, qui ensemble, rendent justice au caractère si unique de notre Club :
Fierté : Nous sommes fiers et respectueux de l’histoire de notre Club, de son ADN et de sa contribution à son milieu. Nous sommes enthousiastes à l’égard de son avenir.
Professionnalisme : Nous partageons une passion pour le golf et avons à cœur le professionnalisme en matière de service et d’hospitalité. Ces attributs bonifient à la fois la qualité de l’expérience golfique et les interactions humaines au Club.
Famille : Nous avons à cœur le développement de la relève, le maintien d’une franche camaraderie entre les membres et une participation familiale active.
Efficience : Nous sommes soucieux de maintenir une saine gestion financière, d’avoir des pratiques de gestion et de décision efficientes, en plus d’offrir aux membres un rapport qualité/prix avantageux.
Innovation : Nous refusons le statu quo et sommes obsédés par l’efficience et l’amélioration continue. Nous avons une volonté constante de renouveler l’expérience au Club pour impressionner et dépasser les attentes à chaque visite.
Éthique : Nous accordons de l’importance à l’étiquette dans la pratique du sport, valorisons activement l’implication sociale et assurons la promotion des plus hauts standards sociaux. Ces attributs sont une partie intrinsèque de l’éthique du Club.
Nous avons l’ambition de rendre à terme ces valeurs plus visibles dans nos différents outils de communication et de les faire vivre de différentes façons à même les installations du Club. En ce sens, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions en ce sens.
Alors que le soleil et la chaleur sont finalement parmi nous, permettez-moi de vous transmettre mes meilleurs vœux en ce début de saison. Je vous propose de se donner chacun le défi d’initier cette saison un jeune de notre entourage à la pratique du golf. Ainsi, nous transmettrons notre passion, contribuerons à faire rayonner notre sport et les valeurs exceptionnelles qu’il incarne, en plus de favoriser la pérennité du golf au Québec !
Meilleures salutations,
M. Pierre Dandoy
Comité Planification stratégique
M. André Hébert
Président
M. Patrice Forcier
Directeur général
COMMUNICATION DU 28 AVRIL 2017
Chers membres,
Au cours des derniers mois, les équipes du conseil d'administration et de la direction générale ont été à pied d'œuvre afin de réaliser un important exercice de planification stratégique pour notre Club.
Même si nous jouissons aujourd'hui d'une posture plus qu'enviable parmi les établissements de golf privés du Québec, et même par rapport à l'ensemble de l'industrie du golf au pays, il nous apparaissait important de prendre du recul et d'identifier les initiatives prioritaires des prochaines années afin de maintenir et de consolider la vitalité financière, sociale/humaine et golfique qui font la richesse de la Vallée du Richelieu depuis 52 ans.
Mené par le comité de planification stratégique du conseil du conseil d'administration, composé de membres incarnant la diversité de notre membership, cet exercice comprenait plusieurs étapes, dont notamment :
- Une analyse des tendances de l'industrie du golf et des activités sportives et loisirs concurrents
- Une consultation des membres via un sondage (cliquez ici pour consulter les résultats complets)
- Une consultation des membres via des rencontres travail
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES FAITS SAILLANTS DU SONDAGE 2016
Cet exercice a mené à l’articulation de cinq priorités stratégiques, a énoncé de vision et de mission porteurs d’avenir et à l’adoption d’un ensemble de six valeurs pour le Club.
En cliquant ici, vous trouverez un document d’une page résumant la démarche et les priorités stratégiques du Club. Depuis quelques semaines, nous sommes déjà à pied d’œuvre pour identifier les tactiques qui seront mises en place pour favoriser l’atteinte des priorités que nous nous sommes fixés. Dans ce contexte, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions, des commentaires ou des idées à formuler en ce sens.
Au moment propice vers la fin de la saison, nous inviterons tous les membres qui le souhaitent à participer à une rencontre de présentation du plan dans son ensemble. Patrice Forcier, André Hébert et moi-même en profiterons également à ce moment pour présenter une mise à jour des initiatives découlant du plan qui auront déjà été mises en place au Club cette saison.
Permettez-moi de remercier chaleureusement tous les membres de notre comité de planification stratégique et de souligner la contribution de toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce plan porteur d’avenir. Je joins ma voix à celle de tous mes collègues du C.A. pour vous souhaiter une saison 2017 exceptionnelle !
Pierre Dandoy
Comité planification stratégique du conseil d’administration
André Hébert
Président du conseil d’administration
Patrice Forcier
Directeur général