On joue des terrains trop longs!
Par Yves Gratton - Avril 2021
Capitaine du Club de golf de la Vallée du Richelieu
C’est rare qu’un article s’intitule par sa conclusion, mais oui, règle générale, nous jouons des terrains trop long.
Et pas seulement au printemps ou à l’automne quand la balle ne voyage pas et ne roule pas autant qu’en été, mais tout le temps !
J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et je me dois de partager avec vous quelques données, comparant les pros de la PGA avec les joueurs amateurs, ainsi que les joueuses de la LPGA comparé aux femmes, toutes classes confondues. Toutes les données nous proviennent de la USGA.
Chez les hommes :
Tout d’abord, voici la moyenne des coups de départs en 2020
PGA : 296 verges
Amateurs : 216 verges
Il faut considérer que l’amateur moyen a 14 de handicap.
Ceci veut donc dire que l’amateur moyen frappe à 73% la distance des pros. Et le scénario est le même pour les fers et les long fers / hybrides. Si les joueurs de la PGA jouent des terrains de 7400 verges, pour avoir un parcours équivalent, un amateur qui frappe en moyenne 216 verges devrait jouer un terrain de (7 400 X 73%) 5 400 verges !
Tout ceci est relié à nos aptitudes physiques.
Notre vitesse d’élan (‘’swing speed’’) :
PGA – moyenne 112 MPH
Amateurs – 85 MPH
Ici, la mathématique arrive à 76% amateur versus pro, très cohérent avec la distance des coups de départs. Probablement que la balle roule un peu plus sur les parcours de la PGA qu’ici au Québec.
Et notre vitesse d’élan diminue avec les années, c’est un fait. Heureusement pour nous tous, la technologie s’est bien sophistiquée depuis l’ère des drivers en Persimon et ses 4 visses, mais on serait choqués de voir notre faible distance si on jouait avec de l’équipement des années 1970 ou 1980….
Et chez les dames ?
LPGA : 254 verges
Amateurs : 148 verges
L’écart pro/amateur ici est encore plus grand à 58% (148/ 254). Il faut cependant considérer que le handicap moyen chez les dames, toujours selon la USGA est de 25, versus 14 pour les hommes. Et il y a une corrélation directe entre la vitesse de l’élan, la distance de nos coups et le handicap.
La vitesse moyenne chez les dames amateurs est de 60 MPH. Si on compare avec le 85 MPH des hommes amateurs, c’est 71%. Donc pour avoir un terrain équivalent à celui des hommes à 6 300 verges, les dames devraient jouer un terrain à environ 4 400 à 4 500 verges !
Une autre donnée qui ne m’a pas surpris mais qui fait réfléchir…les deuxièmes coups pour les femmes sur un terrain de 5 400 verges est de 17 trous avec un bois d’allée ou le plus long hybride et l’autre trou rarement un fer court. Pour les hommes, toujours moyenne de 14 de handicap, 6 trous avec un bois d’allée, 6 trous avec un hybride ou fer long, 3 trous avec un fer court et 3 trous avec un Wedge.
Heureusement, ici à la Vallée nous avons une possibilité de 11 longueurs de terrains sur le Rouville et 10 sur le Verchères. Il y en aura pour tous les calibres, et oui il y a un terrain à 4 400 verges pour les moins longs frappeurs.
J’espère que toutes ces données font du bon sens pour vous. Vous trouverez plus bas des chartes pour vous aider à identifier quelle est la bonne distance de terrain pour vous. Afin de rendre votre analyse la plus précise possible, nous vous donnons deux références, soit le driver et le Fer 7. On a plus de misère à bien évaluer le driver mais on est assez précis pour le fer 7.
Vous avez le droit d’avoir du FUN quand vous jouez au golf, jouez les bons tertres.
Plus de Birdies…
Plus de coups aux verts avec des bâtons courts...
Jeu plus rapide (temps de jeu)...
Perspective du terrain différente..
Plus de PLAISIR!
Yves Gratton
Capitaine
