La nouvelle étiquette : Comment la COVID-19 a changé les règles de l’étiquette du golf

Le golf est un jeu ancré dans la tradition. L'une de ces traditions est l'idée d'un code de conduite tacite entre les joueurs, qui constitue les règles de courtoisie. Les golfeurs expérimentés vous diront que les règles d'étiquette non officielles sont presque aussi importantes que les règles officielles du golf en soi. Mais avec le monde qui, en 2020, évolue à un rythme sans précédent en raison du virus de la COVID-19, les règles d'étiquette du golf doivent également changer afin de suivre les directives de distanciation sociale et d’absence de contact qui sont maintenant en place. Cet article passe en revue certaines des règles les plus importantes de l'étiquette du golf et explique la bonne façon de les respecter en pleine pandémie.

 

1. La poignée de main en fin de partie

 

Pré-COVID : L'une des règles d'étiquette les plus anciennes et les plus honorées veut que chaque joueur d'un groupe enlève son chapeau et serre la main de chaque autre joueur du groupe à la fin du 18e trou.

 

Maintenant : Le contact entre personnes est généralement déconseillé par les professionnels de la santé en raison du risque de propagation du virus par le toucher. La bonne étiquette consiste donc maintenant à échanger soit un « fist bump » aérien, soit un simple signe de tête respectueux dans la direction de l'autre joueur sans s'en approcher de trop près.

 

2. Prendre en charge le drapeau

 

Pré-COVID : Bien que le changement de règle en 2019 ait permis aux drapeaux de rester dans la coupe lors d’un coup roulé sans encourir de pénalité, beaucoup de gens préféraient encore retirer le drapeau de la coupe pour réaliser leur coup ou demander à quelqu'un de « prendre en charge le drapeau » pour les coups roulés à plus grande distance. 

 

Maintenant : De nos jours, il est fortement conseillé aux joueurs de ne pas toucher au drapeau ou de l’enlever. La règle est donc maintenant très simple : on ne touche pas au drapeau!

 

3. Ratisser les bunkers

 

Pré-COVID : L'une des premières règles de l'étiquette du golf qu’on enseignait toujours aux nouveaux golfeurs était de se souvenir de ratisser correctement le bunker après avoir frappé un coup sur ce dernier. Cela permettait aux joueurs se trouvant derrière vous sur le parcours d’accéder à la même position de balle que la vôtre (en supposant que vous ayez correctement ratissé le bunker).

 

Maintenant : Si vous avez joué au golf ces derniers mois, vous avez peut-être remarqué l’absence de râteaux dans les bunkers. La nouvelle règle vous permet de déplacer la balle vers un emplacement plus favorable si elle s'est immobilisée dans une motte de gazon ou dans une trace de pas. Pour ma part, j'apprécie grandement cette nouvelle règle!

 

4. Récupérer les bâtons des autres joueurs sur le vert

 

Pré-COVID : Le fait d’aider un autre golfeur (surtout ceux d’un certain âge qui ont de la difficulté à se pencher) à ramasser ses bâtons sur ou autour du vert (un cocheur d’allée, un couvre-bâton, etc.) était toujours apprécié si vous finissiez un trou alors qu’il était encore en train de jouer.

 

Maintenant : Comme pour la règle des drapeaux, il est maintenant fortement déconseillé de récupérer le bâton de quelqu'un d'autre pour lui remettre. Bien que cela demeure un geste apprécié, le risque qu’encoure le fait de toucher l'équipement d’un autre rend pour le moment obsolète cette règle d'étiquette.

 

5. « High-five » / célébrations

 

Pré-COVID : Imaginez que votre partenaire de golf réalise un coup roulé de 40 pieds ou un coup coché depuis le vert. Vous auriez peut-être le réflexe de lui donner un « high-five » ou de faire un autre geste de célébration pour démontrer votre enthousiasme.

 

Maintenant : Tout comme la poignée de main de fin de partie qui est désormais bannie, les high-five ou autres formes de gestes physiques de célébration sont fortement déconseillés. Les « air-five » ou le brandissement du poing en l’air sont toujours encouragés. Ne cessez pas de vous enthousiasmer, mais faites-le de manière responsable!

 

___________________________

 

Depuis plus de 18 ans, GGGolf est le logiciel de référence pour les clubs de golf à travers le pays, offrant un large éventail d’options pour répondre aux différents besoins d’affaires des clubs de golf. GGGolf est dédié à la mise à jour constante de son logiciel pour tous ses clients tout en veillant à ce que les clubs de golf sont bien traités.
Quand il s’agit de réserver une heure de départ pour vos besoins de golf, GGGolf a la plate-forme parfaite dans le portail MinuteGolf -- votre référence pour les réservations de golf, tee times, remises et forfaits de golf!
Trouvez un heure de départ en ligne dès aujourd’hui, ou téléchargez l’application MinuteGolf sur iOS ou Google Play. Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour votre club de golf, veuillez communiquer avec GGGolf au 450-641-4241 ou envoyer un courriel rapide à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.